Les idées du Château Ladesvignes
Véronique et Michel Monbouché sont la quatrième génération de viticulteurs au Château Ladesvignes.
Avec ses 62 hectares, leur propriété compte parmi les plus grandes du Bergeracois (la propriété moyenne en Bergerac est de 12 hectares, sources CIVRB). Comme de nombreux viticulteurs qui pratiquent la vente directe, ils veulent développer leur clientèle particulière qui représente aujourd’hui 20% de leurs ventes.
Michel veut exploiter sa propriété sur place et réfléchit sur les moyens de faire venir les gens chez lui. « Je veux développer la clientèle locale : les gens ne connaissent même pas les vins de leur propre région ! ».
Dimanche 31 Juillet, 60 personnes ont répondu à leur invitation pour les premières « Rencontres d’ici et d’ailleurs ». A travers cette journée, le couple de viticulteurs s’est intéressé à ses clients étrangers : Belges, Néerlandais, Allemands, qui ont une maison dans la région, y résident à l’année ou occasionnellement.
Au programme, marche et observation du vignoble, jeux autour du vin, apéritif au foie gras et déjeuner servi par un traiteur «pour être entièrement disponible pour ses invités» souligne Véronique. Une réelle prise en charge des invités et une présence totale des propriétaires. »C’est un investissement personnel important mais qui vaut la peine. Pendant ces journées, nous les accueillons et partageons un moment de convivialité, nous créons de vraies relations avec nos clients, pas seulement commerciales ! ».
Le couple de quadragénaires a déjà de l’expérience dans l’évènementiel. Les « Rencontres de l’Art et du Vin » en mai ont fêté cette année leurs 7 ans avec un succès grandissant.
La dégustation fromages et vins tous les jeudis en Juillet et Août, en place depuis l’an dernier, marche aussi. Michel et Véronique ne sont pas à cours d’idées pour fidéliser leur clientèle locale. Pas si simple pourtant d’après Véronique : «l’été, les gens sont plus disponibles pour se balader. Ils viennent en famille, avec des copains qui font du tourisme. Nous voudrions trouver des idées pour l’hiver, mais c’est plus difficile si nous voulons être originaux».